Événements en présentiel : En fin de page
Modalités des webinaires:
Les conférences se déroulent avec l’outil de webinaire ZOOM.
Pour plus d’informations:https://support.zoom.us/hc/fr/articles/115002262083-Participer-%C3%A0-une-r%C3%A9union-test-Zoom
Mes conférences sont le fruit de 10 ans de formation universitaire initiale et recherche additionnées de d’un travail bibliographique important effectué à partir de publications scientifiques, thèses, revues scientifiques spécialisées et livres de sciences, combinée à cela mon expérience grandissante du terrain (bien que j’ai encore bien du chemin à faire).
Ces conférences représentent de nombreuses heures de travail, de croisements de données, d’analyses de pertinence et de production de support visuel pédagogique afin de rendre des concepts complexes le plus clair possible. Les données présentées sont mises à jour régulièrement et correspondent aux dernières découvertes issues de la recherche. La biologie étant très évolutive, ce travail de recherche est donc dynamique et nécessite une actualisation régulière.
Cette actualisation implique aussi un investissement financier pour l’accès à certaines revues , contenus et livres.
Modalités webinaires:
Le replay n’est accessible que pour les personnes étant inscrites avant le webinaire (12h le jour J).
30 places disponibles
33 € par personne
Règlement s’effectue désormais sur BilletWeb
Le lien vers la conférence vous sera envoyé par mail 24h avant le webinaire .
Replay disponible pendant 3 semaines.
Il est nécessaire d’être inscrit avant la date du webinaire pour avoir accès au replay.
Les inscriptions sont possible jusqu’au jour du webinaire – 12h.
Les pré-requis indiqués ne sont pas obligatoires mais si ces derniers ont été suivis, ou si vous avez des bases sur ces sujets, cela facilite la compréhension du webinaire
Visioconférences:
Informations: De nouveaux sujets de webinaires seront proposés à partir de Novembre 2025
Activité physique adaptée : Partie 1: 25/11/25 à 9h & Partie 2 : 09/12/25 à 9h
Entre rééducation et bien-être
Pourquoi l’activité physique adaptée est-elle intéressante dans la rééducation canine, aussi bien pour la santé mentale que physique ?
Comment la mise en place d’une activité peut-elle considérablement changer la donne concernant le comportement d’un individu, son interaction avec son propriétaire ?
Ce sont les questions que nous explorerons dans ce webinaire en 2 parties.
Nous aborderons la notion d’activité physique adaptée, ses bienfaits de manière générale et nous irons plus loin afin de comprendre comment cela fonctionne au niveau de l’organisme.
Nous irons aussi faire un tour du coté de sa mise en place, des questions à se poser, comment aborder son initiation et son rôle dans l’amélioration de l’anxiété.
Ce webinaire se divise donc en 2 parties :
Partie 1 : Effets physiologiques de l’activité physique adaptée : Hormones et autres molécules
https://www.billetweb.fr/lactivite-physique-adaptee-sa-place-dans-la-reeducation
Dans ce 1er module, nous aborderons la notion de systémique, et nous irons à la rencontre des différents éléments qui interviennent durant l’activité physique : système nerveux autonome, cortisol, exerkines..
Nous ferons le point notamment sur le fonctionnement des hormones de manière générale et leur complexité. Nous prendrons notamment l’exemple du cortisol, une hormone à bien des visages.
Partie 2 : Approche systémique de l’activité physique adaptée : Anxiété et mise en place
https://www.billetweb.fr/lactivite-physique-adaptee-sa-place-dans-la-reeducation-partie-2
Dans ce 2ème module, nous aborderons le rôle de l’activité physique dans l’anxiété, son intérêt et nous verrons ensemble comment aborder la problématique de mise en place d’une activité physique adaptée de manière systémique.
Informations supplémentaires:
-support non fourni
-Replay disponible pendant 3 semaines
-Certificat de participation sur demande
Stage en ligne :
Stage – Alimentation et comportement- Janvier 2026
Inscriptions sur:
https://www.billetweb.fr/stage-alimentation-et-comportement2
L’alimentation est au cœur de nombreux débats aujourd’hui en médecine humaine et son importance dans le développement de pathologies aussi bien physiques que psychologiques n’est plus à démontrer. Il s’avère qu’il en va de même pour nos compagnons à 4 pattes. Il existe aujourd’hui de nombreuses gammes de croquettes, nourritures humides, barf etc. Il devient difficile de s’y retrouver et de savoir quelle nourriture donner à son fidèle compagnon.
Cependant, il serait erroné de penser qu’un type de nourriture
convient à tous les chiens. Chaque chien est différent et selon son profil génétique, son développement et son environnement, ses besoins et ses exigences sont variables.
Dans ce stage réparti en 4 dates, il sera question d’aborder les différentes problématiques comportementales liées à l’alimentation chez le chien et quand se poser la question de l’alimentation lors de troubles du comportement.
Le but ne sera pas de définir le régime parfait, mais plutôt comprendre comment fonctionne la biologie de l’alimentation et surtout comprendre notre chien et ses symptômes afin de savoir si son alimentation est adaptée à ses besoins.
Tous les mardis matin du mois de Janvier :
06/01/26 -1ère session- 9h-12h : Introduction et stress chez le chien – Nous parlerons de la biologie du stress et son impact sur le fonctionnement du système digestif.
13/01/26 -2ème session 9h-12h : Physiologie digestive du chien – Nous verrons ensemble la physiologie digestive des chiens ainsi que l’importance du microbiote.
20/01/26 -3ème session 9h-12h: Régulation de la prise alimentaire – Nous verrons les voies de régulations de la prise alimentaire, nerveuse et hormonale. Nous analyserons de plus près le cas de la mutation du gène POMC chez le labrador retriever.
27/01/26 -4ème session 9h-12h : Petit glossaire des troubles du comportement lié à l’alimentation. Présentation de différents cas et discussion autour des sessions précédentes afin de mieux comprendre l’enjeu de l’alimentation dans les problèmes comportementaux.
Ce que ce stage n’est pas: Ce stage n’est pas un stage de nutrition canine. Nous n’aborderons pas les questions de quels quantités de nutriments/aliments, régime optimal, calcul du BEE etc.
Ce stage est un stage de neurobiologie des comportements alimentaires et de physiologie digestive. Les données présentées sont basées sur la littérature scientifique actuelle ainsi que d’observation sur le terrain . L’objectif de ce stage est d’aider les participants à mieux identifier, à partir du comportement de l’individu, si son alimentation peut s’avérer être une partie du problème.
Informations importantes:
-Les supports de cours seront envoyés en format PDF-
-Nombre de places: 20
-Prix: 180€ / personne
-Replay disponible pendant 3 semaines pour les participants
Concernant les replays :
-seule la présentation sera enregistrée et non les questions (l’activation des caméras et des micros alourdissent les enregistrements).
Prochaines dates:
Stage en présentiel:
1 & 2 Novembre 2025 : Neurobiologie de l’olfaction – Suisse -Morges
Inscription auprès de l’organisatrice:
https://www.educhien.com/seminaires-a-venir/seminaire-marie-lise-frandemiche
ORGANISATION, DATES ET TARIFS :
Organisateur : @Educhien, Michèle Brandenburger
Séminaire sans chien
Lieu: 1110 Morges
Dates: du samedi 1er au dimanche 2 novembre 2025
Horaires : 8h – 17h
Hébergements : Hôtels / RBNB dans la région
Repas de midi: restaurant sur place
Parking: sur place, accessible pour personne à mobilité réduite
Pré-requis: aucun
23 et 24 mars 2026 : Stage autour de l’auto-contrôle chez le chien – à Arlon (Belgique/Luxembourg)
Dans le milieu canin, le mot auto-contrôle est fréquemment utilisé, mais que désigne-t-il exactement ?
La définition dans le dictionnaire Larousse est la suivante : Contrôle par soi-même d’un certain nombre de fonctions physiologiques ou de comportements généralement involontaires. C’est -à -dire que le contrôle ne vient pas de l’extérieur mais bien de l’intérieur.
En neuroscience, l’auto-contrôle se nomme contrôle inhibiteur et il est composé de différents éléments : l’inhibition cognitive, l’inhibition motrice et la maîtrise de soi.
Mais comment ces différents éléments fonctionnent-ils ? Comment peuvent-ils être améliorés ? Qu’est ce qui peut affecter leur efficacité ? A quoi correspondent-ils sur le terrain ?
Durant ce stage, nous revisiterons le terme d’auto-contrôle et décrypterons ce qui se cache derrière le contrôle inhibiteur.
Nous irons plus loin sur ses composantes au travers de nombreux exemples de terrain.
Nous verrons ensemble pourquoi les individus sensibles doivent faire l’objet d’une attention particulière quand on en vient à l’évaluation de l’autocontrôle.
Certains exercices peuvent les mettre en échec et ne pas être révélateur de leur potentiel.
Nous plongerons aussi au cœur du fonctionnement de l’éveil (excitation) et de l’impact des émotions et l’état de stress sur les composantes inhibitrices.
Nous verrons l’importance de l’environnement que nous proposons à nos chiens afin qu’ils développent par eux-même cette partie du système exécutif et comment, au travers de l’activité physique et des loisirs, elle peut être améliorée.
Inscription sur:
