Pourquoi consulter ?

Les réactions d’agressivité, de stress, les états d’anxiété et de peur sont des comportements que l’on peut parfois observer chez son chien. Il est très important de les prendre en charge au plus vite afin de ne pas augmenter sa peur ou renforcer son comportement agressif. Ces comportements deviennent très vite difficiles à gérer par les propriétaires qui se sentent vite impuissants face à la situation. Mal pris en charge, ces comportements peuvent très vite devenir angoissants pour les propriétaires, voire dangereux. De plus, le stress devient alors trop présent dans la vie du chien et peut avoir des conséquences importantes sur sa santé (dermatite chronique, démangeaisons, stéréotypie, hyper salivation, alopécie, problème de thyroïde, problème digestif…)

Si votre chien présente des signes d’agressivité, de stress, d’anxiété ou de peur, troubles compulsifs … J’interviens afin de vous aider à analyser la source du problème et proposer une solution adaptée. Nous travaillons alors ensemble afin d’améliorer votre quotidien et celui de votre chien. Souvent, l’agressivité, la peur et le stress sont liés, ils sont finalement l’expression du mal être du chien vis à vis d’une situation ou d’un élément en particulier.

Dans le cadre de mon activité, je focalise mon travail sur le bien être de votre chien tout en respectant vos besoins.

Mon approche repose sur la systémique, c’est à dire la vision du chien dans son intégralité ainsi que le système qui l’entoure. Tous les éléments sont importants et doivent être pris en compte pour une analyse complète et un diagnostic précis.

Travailler progressivement et prendre le temps de bien valider chaque étape est extrêmement important. Ce type de travail implique donc plusieurs séances ainsi qu’un suivi semaine par semaine (mail/téléphone/tableau de suivi).

Pour aller plus loin:

_Vous êtes éducateur canin ou comportementaliste, et vous êtes en difficulté sur un cas particulier, je vous propose mon expertise de neurobiologie du stress pour arriver ensemble à résoudre le problème. Comme le dit l’adage, deux cerveaux valent mieux qu’un!

Ce travail s’effectue en collaboration, sur place ou à distance.