#5 L’art de la promenade ou petite digression à la science

Aussi anodine que la petite promenade puisse paraître, pour nos amis à quatre pattes, elle constitue un enrichissement important de leur journée. Quand nous n’y voyons que le même passage en forêt encore et encore, les mêmes arbres et les mêmes haies, nos amis toutous, eux, savent très bien où dénicher la dernière information du jour.
On pourrait comparer cela, par exemple, à votre magasin préféré. Vous passez devant la vitrine tous les jours, mais cependant, vous y jeter toujours un coup d’œil au cas où il y aurait quelque chose de nouveau et souvent, vous y trouvez ce quelque chose.

Pour nos amis canins, il en va de même. Il y a toujours une nouvelle odeur qui traîne, un congénère qui a laissé un petit message. Il est bien évidemment obligatoire, et par politesse canine, de laisser à son tour un petit message…
On ne retrouve pas cela dans le jardin, d’où l’importance de « sortir ». J’entends parfois des commentaires tels que : Il a un jardin, il a de quoi courir, cela suffit. Imaginez que l’on vous place dans un appartement grand luxe de 500m², avec tous les gadgets possibles et imaginables, un jardin zen, une piscine etc…. en effet la première semaine, cela semble intéressant, mais ensuite ?
La balade est une occasion de découvrir un nouvel environnement. Même si le circuit est le même, il y aura toujours quelque chose de nouveau, car la nature, elle, est en mouvement permanent. En forêt par exemple, il y aura toujours une nouvelle trace de chevreuil, de martre, de sanglier, un chien qui est passé par ici, peut être un chat, des odeurs de champignons ou de fleurs…. Un monde olfactif en constante évolution. On pourrait presque aller jusqu’à dire que l’humain trouverait une banale constance dans ces promenades tandis que son quatre pattes galope et renifle à tout va toutes les nouvelles du jour.
A ce titre, nous pourrions même apprendre de nos amis toutous. Mon chien m’a appris à regarder différemment la forêt et chaque endroit que je visite. Autant il ne regarde pas les infos ou ne contemple pas l’architecture locale avec attrait (quoique). Pour autant, il sait regarder les choses avec un œil attentif et neuf à chaque fois. Il constate qu’il se passe toujours quelque chose tandis qu’humain, nous restons statiques dans nos raisonnement en se contentant de penser qu’un arbre est un arbre, rien de plus. Mais c’est beaucoup plus que cela.
Je vous propose d’observer votre chien à la prochaine balade et voir qu’il peut lui aussi vous apprendre quelque chose. En libre, c’est évidemment l’idéal. S’il est en laisse, alors laissez-vous emmener par votre quadrupède vers un monde insoupçonné.
Il renifle partout ? Laissez, il prend des informations.
Il tire pour voir un arbre ? Suivez afin de voir de quoi il retourne.
Il aboie ? Mais pourquoi ?
Essayez de plonger dans le monde de votre compagnon et laissez-le vous montrer de quoi il retourne et peut-être que c’est lui qui vous enseignera l’art de la promenade.
Conseils Toutous