#7 Le collier sanitaire, pour qui?

Le collier sanitaire (ou collier étrangleur), pour qui ?

Le collier dit « sanitaire » ou « étrangleur » est un collier en chaînette. Le principe de ce collier est de passer un bout du collier dans la boucle à l’autre extrémité ce qui forme ainsi un nœud coulant.
Dans le monde canin, on voit cela souvent. Des maîtres mal renseignés utilisent des colliers chaînettes à mauvais escient. Quand on tire sur le bout du collier, son diamètre diminue et se resserre autour de la gorge du chien. On y attache la laisse et lorsque notre toutou ne va pas dans la bonne direction ou va vers un congénère, la saccade arrive. On tire un bon coup sur la laisse et hop, notre bon toutou revient sur le droit chemin.

Bon maintenant, mettons-nous du point de vue de notre toutou. Ce collier qui glisse bien, à priori, tout va bien. Un peu froid si le poil est court mais jusque-là, chouette, balade en vue.
Tout va bien, on attache la laisse et hop c’est parti pour une chouette balade en perspective. Notre chien va alors prendre ses bonnes habitudes, on va aller snifer voir si un congénère nous a laissé un petit message.
Sauf que pour le chien la balade s’avère moins agréable que prévu. Notre toutou commence à tirer et le collier se resserre. On croise un congénère, l’humain appréhende la rencontre, il tire sur la laisse et le collier se resserre. Notre toutou va donc arrêter son comportement, faute de quoi il risque de manquer d’air…
C’est le but du collier sanitaire. Ce collier est donc loin d’être agréable pour le chien. Mais surtout, il n’est pas sans conséquence sur nos chers toutous.

Pourquoi ?

Les muscles au niveau de la gorge chez nos amis chiens sont plus costauds que les notre (quoique ça dépend) et heureusement sinon notre chien serai déjà mort. Il y a, à la portée de ce collier sanitaire trop serré, le larynx, la trachée et l’œsophage un peu plus loin.
Le problème du collier sanitaire est qu’il va appuyer sur la trachée et potentiellement empêcher notre chien de respirer correctement et à force, cela peut entraîner des vomissements et une coloration bleue de la langue. La coloration bleue vient du manque d’oxygène dans le sang car votre chien ne respire pas bien. Ce phénomène est très dangereux pour le chien, il peut avoir des nausées et perdre connaissance. En d’autres mots, vous étranglez votre chien.
De plus, mécaniquement parlant, le larynx peut aussi en prendre un coup. Certes, il est constitué principalement de cartilage donc plus souple qu’un os mais n’est pas indestructible. La trachée peut donc être abîmée à long terme et entraîner des pathologies chroniques de l’appareil respiratoire supérieur du chien (trachéite, collapsus trachéale etc..). Il y a d’autres conséquences à l’utilisation de ce type de collier qui ne sont pas mentionnées ici, comme l’hypertrophie des muscles cervicaux par exemple.
Bref, l’utilisation du collier sanitaire n’est vraiment agréable pour le chien, c’est même douloureux.
Le problème de cet accessoire qu’il risque finalement d’abîmer votre chien à petit feu.
Voilà pourquoi il est préférable d’éviter le collier sanitaire. Si votre chien tire, optez pour un harnais . Au pire, ce dernier tapera sur les nerfs de votre chien mais pas sur sa gorge. C’est beaucoup plus sain.
Bonne balade
Conseils Toutous