# 17 « Alors, on joue ? » Ou l’art du jeu et de l’amusement

Qu’est-ce que l’amusement (le fun) ?

C’est un plaisir simple, de la joie mêlée à de la surprise, c’est un ensemble d’émotions passagères. Le fun est quelque chose que l’on peut ressentir en jouant, en travaillant, en effectuant une activité particulière, durant des interactions sociales, pendant le travail (parfois) et dans la vie de tous les jours. L’amusement est souvent associé à quelque chose de nouveau et d’agréable, mais peut être issue d’une situation similaire à chaque jour, mais avec son quota de nouveauté !

Histoire de mettre un peu de challenge, avant d’avancer plus loin dans cet article, quand est-ce que vous avez eu du « Fun »  pour la dernière fois ?

J’avoue avoir parfois cette triste réponse : il y a bien trop longtemps…

Et maintenant votre chien ? C’était quand ?

Et bien, tout comme ça l’est pour nous humains (si si , le fun, c’est cette petite chose pétillante de la vie qui vous remue les viscères, mais dans le bon sens) , et bien l’amusement est très important pour nos amis chiens, et cela contribue fortement à leur équilibre. C’est peut-être même ce qu’il y a de PLUS important.

Et parfois, nous avons tendance à l’oublier… parce qu’il faut faire l’éducation, parce qu’il ne faut pas un chien réactif, parce qu’il faut un chien sage, parce qu’il faut un chien propre … parce que je dois aller travailler, parce que je n’ai pas le temps, parce que c’est trop compliqué… etc.…

Autant d’excuses qui nous éloignent du fun et notre chien avec. Et pourtant, si l’on regarde de plus près, n’est-ce pas lorsque nous sommes en vacances que parfois tous les problèmes s’en vont ?

Combien de propriétaires de chiens voient leur problème s’envoler durant les vacances, puis revenir à la rentrée ?

Et bien sachez que le fun, c’est une affaire très sérieuse, et cela fait l’objet désormais de plusieurs recherches. Même si le fun a mis du temps à s’imposer comme sujet, et que même aujourd’hui, on pourrait demander : Mais pourquoi faire des recherches sur le fun ?

Parce que c’est fun !!

Plus sérieusement, c’est en lisant un paragraphe du livre « Canine Confidential » de Marc Bekoff que cela m’a frappé… au coin du bon sens.

Où est le fun ?

Un chien peut s’amuser en jouant avec un autre chien, en jouant dans une flaque d’eau, avec le jet d’eau, avec une balle, avec tout un tas de chose. Et je vois arriver de gros yeux :

Oui, mais si mon chien est potomaniaque ? Si mon chien est addict ? Si mon chien est réactif ? Trop dans l’éveil ? Etc….

Et là, on se retrouve avec un chien privé de tout amusement canin dans un monde d’humain pour le salut du bon comportement de bon chien.

Laissez votre chien s’amuser ! Comme un enfant, avec la dose de surveillance nécessaire, mais parfois, il faut débrancher son cerveau d’humain et savoir apprécier un plaisir simple avec son chien. C’est peut-être la chose la plus fondamentale qui soit dans la relation homme-chien.

Les bases du fun : le jeu

Jouer (ce qui est la grande base du fun) est un comportement impliquant une dimension sociale. Concernant nos chers 4 pattes , ils peuvent jouer seuls, cependant le jeu avec des congénères, des humains ou d’autres espèces (et oui, ce n’est pas forcement exclusif, la nature est magique) va être beaucoup plus intéressant. .

Le jeu a beaucoup de qualités, car il participe à la sociabilisation en permettant d’améliorer la capacité de notre toutou à s’intégrer au sein d’un groupe de congénère.

Il participe à l’entretien physique de notre poilu, car les roulades, les sauts et les courses poursuites nécessitent un certain tonus musculaire !

Il entretient aussi le développement cognitif, ou encore l’amélioration de la capacité d’anticipation , étant donné que le jeu est une suite de rebondissements inattendus !

Le jeu est donc un enrichissement de taille pour le quotidien et fait beaucoup de bien à votre 4 pattes !

Les Pr. John Byers et Pr. Marc Bekoff ont suggéré une définition du jeu telle que :

« Le jeu fait partie des interactions sociales directs avec un congénère pour lesquels des actions d’autres contexte sont utilisées de manières modifiées et dans des séquences altérées. » Cette définition est plutôt focalisée sur que ce que font les chiens pendant qu’ils jouent, et plus précisément le jeu social. 

Les activités de jeu, selon le psychologue Gordon Burghardt de l’université du Tennessee, sont caractérisées par 5 critères :

-il repose sur la base du volontariat

-il est plaisant

-il est auto-gratifiant

-il est différent des comportements classiques structurés

-il est initié dans des situations banales

Les comportements de jeu sont donc, vous l’aurez compris, des « mimes » de comportements de bases (prédation, rencontre, agression) mais adaptés au jeu.

Comme vous voyez des enfants faire une course poursuite du monstre qui chasse le petit lutin, c’est « pour de faux » et les chiens s’ajustent dans ce sens, notamment grâce au « play bow ».

Le « Play bow » est un terme anglais qui définit la position de demande de jeu. Tout jeu commence par une mise au point entre les deux parties, qui se mettent d’accord sur les termes, non sous la forme d’une longue discussion contractuelle, mais sous la forme d’un ensemble de signaux du corps qui indiquent : « Et maintenant qu’on s’est dit bonjour et qu’on s’est habitué l’un à l’autre, on joue ? »

Le jeu est facilement identifiable car il ne ressemble … à rien. La séquence de comportement est totalement aléatoire.

Et par la suite, le jeu se remet au point régulièrement si l’un joue trop fort ou non, etc.

Ainsi, le jeu est une partie très importante de la vie de nos canidés. Il existe des chiens qui jouent peu comme des chiens qui jouent beaucoup. La clé d’un bon jeu, c’est que tout le monde soit d’accord sur le fait de jouer et que le jeu s’adapte et respecte les limites de chacun.

Ce qui est important de noter, c’est que tous les animaux jouent. Les comportements de jeu ont été décrits chez les mammifères et les oiseaux. Pour le reste, les observations manquent, cependant, des éléments observés chez les tortues, les dragons du Komodo ou encore chez certaines espèces de poissons montrent que le jeu est loin d’être réservé aux animaux à sang chaud. De plus, des observations chez les araignées montrent que les invertébrés jouent eux aussi !

Alors, jouons !

Conseils toutous

Bibliographie:

Current Biology, Volume 25, ISSUE 1, PR9-R10, January 05, 2015 « Play in fishes, frogs and reptiles » Gordon M. Burghardt

Current Biology, Volume 25, ISSUE 1, R1 « The Biology of Fun and the Fun of Biology » Geoffrey North

Current Biology Volume 25, ISSUE 1, PR4-R7, January 05, 2015, Playful fun in dogs Marc Bekoff

« Canine Confidential » Mark Bekoff, Pr d’Écologie et Biologie évolutive à l’université du Colorado, EU.