Recherche utilitaire (RU) Loisir

Je vous propose, en individuel ou en groupe (maximum 3 chiens), de découvrir la recherche utilitaire loisir! L’objectif? S’amuser et mieux connaître son quatre pattes!

Qu’est-ce que c’est?

La recherche utilitaire loisir est une activité similaire à la recherche de personne disparue. Votre chien va suivre la piste d’une odeur précise sur différents types de terrain (forêt, champs, urbain, sub-urbain…).

Les capacités olfactives de l’humain étant largement inférieures à celle du chien. L’humain doit donc faire confiance à son binôme canin pour le guider sur la bonne piste et reconnaître si son chien est sur la bonne odeur, et c’est sur ces points que je vous guide.

Ainsi, cette discipline repose donc sur la capacité du conducteur à lire son chien et à le suivre. Elle repose aussi sur la capacité du chien à prendre confiance en lui pour suivre une odeur et indiquer le chemin.

Pour qui?

La RU loisir est ouverte à tous, peu importe le chien et son âge. Cependant, selon l’âge et ses capacités physiques, les paramètres des pistes changent. J’adapte donc le terrain à votre binôme.

Le matériel ?

-Une bonne dose de motivation ! La RU est avant tout un loisir. Si vous ou votre chien n’y prenez pas de plaisir, cela n’a aucun sens.

-Un harnais

-Une longe (5m minimum).

-Une gamelle et de l’eau

-Un petite boîte à récompense pour la fin de piste

-Un sac à dos pour emmener tout ça!

-Des bonnes chaussures de marches (imperméable pour les jours de pluie)

Note: Pour les séances en groupe, les chiens attendent tranquillement dans la voiture le temps que chaque chien passe. Il est donc important que votre chien puisse attendre dans la voiture, dans une zone confortable. Je ne fais pas de piste les jours de fortes chaleurs.

Comment?

Les séances se déroulent en extérieur, par tous les temps (sauf fortes chaleurs). Les pistes sont déposées avant la séance (15 min de refroidissement minimum jusqu’à plusieurs heures selon le niveau).

La première séance est une séance découverte où je vous explique tous les paramètres importants dans la recherche utilitaire et surtout comment conduire votre toutou (ou plutôt comment il vous conduit). La première piste permet d’évaluer le potentiel de votre chien, son envie et à quel niveau démarrer.

Par la suite, nous pouvons travailler sur différents types de terrain et différents temps de refroidissement (augmentation de la difficulté).

La RU pratiquée chez Conseils Toutous va dans le sens de la relation humain-chien:

-Tout outil coercitif n’est pas accepté ( collier sanitaire, torcatus, collier électrique, collier vibrant, laisse-corde).

-La longe n’est là que pour faire le lien entre l’humain et le chien, et mettre ce dernier en sécurité au besoin.

Combien de temps ?

Cela dépend de votre chien. L’objectif n’est pas d’arriver au bout, mais de s’amuser. Selon les pistes, le temps et votre chien, la piste peut-être rapide ou longue.

Prévoyez environ 45 min :

– Point sur la piste avant le départ (5-15 min)

-Piste ( de 10 à 35 minutes)

-Debriefing (15 min)

Mon chien est compliqué…

Aucun problème, les séances individuelles sont là pour que vous puissiez en profiter en toute sérénité!

La RU est un loisir qui peut être une véritable thérapie pour votre chien si celui-ci présente des troubles du comportement.

Les + :

-Gain d’autonomie

-Amélioration de la confiance en extérieur

-Amélioration de la relation humain-chien

-On s’amuse! Le but n’est pas de faire toute la piste, l’objectif premier reste de s’amuser avant tout !

Dans certains cas, un bilan comportemental sera peut-être nécessaire, notamment si votre chien présente une réactivité forte à l’extérieur.

Tarifs:

35€ la session (45 minutes) hors frais de déplacement – supplément km au-delà de 30km de Chauvigné)

Où?

Fougères, Saint-Brice-en-coglès, Saint-aubin du cormier, Saint-Aubin d’Aubigné, Antrain, Tremblay, Saint-Marc-Le-Blanc, Chauvigné, Sens-de-Bretagne, Marches de Bretagne, Pays du Couesnon.