# 29 Œstrogènes, mémoire et canidés : Quand mâles et femelles sont concernés.

Chez les mammifères, on parle souvent des hormones sexuelles, notamment les œstrogènes et la progestérone chez les femelles et la testostérone chez les mâles, dans la reproduction en règle générale.

Cependant, c’est loin d’être aussi binaire, loin de là.

Dans cet article, nous allons faire un petit zoom sur les œstrogènes, et particulièrement l’œstradiol. Avant toute chose, présentons succinctement ces fameux œstrogènes. Quels sont-ils et d’où viennent-ils ?

Les œstrogènes sont un groupe de stéroïdes et sont issus du métabolisme du cholestérol, au même titre que le cortisol, la progestérone ou encore la testostérone. C’est à dire que ces hormones sont fabriquées à partir de molécules de cholestérol. Les œstrogènes incluent l’estrone, l’œstradiol et l’estriol, et représentent l’hormone sexuelle souvent associée au fonction reproductrice chez la femelle.

Mais c’est loin d’être leur seule fonction !

Car l’œstradiol est produit aussi bien chez le mâle que chez la femelle, en quantité très différente, bien évidemment.

Pourquoi je vous parle d’œstradiol ?

Eh bien, d’une part, l’œstradiol est produit à partir d’androgènes, dont la testostérone qui est convertie en œstradiol par une enzyme que l’on nomme l’aromatase.

D’autre part, l’œstradiol, au-delà de sa production principale dans les gonades (organe reproducteur), est aussi produit dans plusieurs tissus, dont le cerveau.

Et oui !

L’aromatase, l’enzyme de conversion de la testostérone en œstradiol est présente dans plusieurs régions du cerveau, mais c’est dans l’hypothalamus (chef d’orchestre du système nerveux autonome) et dans l’hippocampe (structure responsable de la mise en mémoire) qu’est produit notamment l’œstradiol au niveau cérébral. Les quantités d’aromatases sont plus importantes chez les mâles que les femelles, étant donné qu’ils n’ont pas la quantité d’œstrogènes que possèdent les femelles grâce à leur production ovarienne. Néanmoins, les femelles possèdent aussi cette enzyme en quantité non négligeable.

D’accord, mais à quoi ça sert ?

Eh bien, plusieurs travaux de recherche ont montré que l’œstradiol était aussi un neuromodulateur. C’est à dire qu’il agit sur le cerveau.

Chez les mâles, l’activité de l’aromatase (conversion de la testostérone en œstradiol) est impliquée dans les comportements sexuels, d’agression et de parentalité (intéressant non?).

Note : Impliqué ne veut pas dire entièrement responsable. Cette nuance est fondamentale, car souvent, il est conseillé de stériliser un chien pour diminuer son agressivité. A tort, car ça ne fait pas tout, loin de là.

Cependant, aussi bien chez la femelle que chez le mâle, l’œstradiol est impliqué dans les fonctions cognitives, et notamment la mémoire de travail, la reconnaissance d’objet, la mémoire spatial, la mémoire relative à la peur on encore l’apprentissage sociale chez la femelle.

On peut dire qu’il permet d’améliorer le câblage  du cerveau de nos chers poilus (et les nôtres), au niveau de l’hippocampe notamment.

Ce qui est encore plus intéressant, c’est que la fonctionnalité n’est pas dépendante directement de la quantité, mais plutôt d’un ajustement précis de quantité d’hormones circulantes.

De plus, la fabrication d’œstradiol au niveau cérébral par action de l’aromatase est très importante, car elle participe à la reconnaissance des congénères, que ce soit chez le mâle ou la femelle.

Ainsi, les hormones sexuelles n’ont pas seulement pour rôle d’intervenir dans la reproduction, elles interviennent dans le développement et le fonctionnement cérébral. Leurs fonctions ne devraient donc surtout pas être sous-estimées.

Conseils Toutous

Bibliographie

Catherine S. Woolley et Bruce S. McEwen, Roles of estradiol and progesterone in regulation of hippocampal dendritic spine density during the estrous cycle in the rat. JCN 1993 vol 336 issue 2 293-306

Taxier et al., Oestradiol as a neuromodulator of learning memory, Nature Reviews Neuroscience,2015, Vol 21 535-550

Cornil. C, On the rôle of brain aromatase in females- Why are estrogens produced locally when they are available systematically ? JCPANSNBP 2018 204(1) 31-49